Le revêtement d'aluminium est un revêtement intemporel. Il perdure bi n au fils des ans. C’est traditionnel. Il est utilisé dans la fabrication des VR depuis le début. Il comporte plusieurs avantages et certains inconvénients. Au niveau des avantages, c'est un revêtement plus léger que la fibre de verre, sa structure est en bois (plus lourde qu'une structure l'aluminium), il est installé par sections (feuilles). Donc advenant un dommage, le revêtement d'aluminium est plus facile à réparer et moins coûteux au niveau du temps investit et frais de main d'oeuvre. Les petits inconvénients sont la fragilité aux impacts, (branches, verglas, vélos etc) étant un revêtement plutôt mince, les petits impacts risques d'abimer plus facilement le revêtement, les bosses qui peuvent apparaître ne s'enlève pas facilement, il faut la plupart du temps remplacer la feuille. Plus difficile à nettoyer de par ses ondulations et la surface est plus poreuse que la fibre de verre, donc la cire ou un scellant de peinture est nécessaire pour éviter que les traces noires finissent par tacher le revêtement et s'oxyder au fils du temps. L'aluminium reste mon choix préféré mais à chacun à ses goûts et ses besoins.
Le revêtement de fibre de verre est un revêtement très en vogue de par son allure lisse permettant une plus grande facilité lors du nettoyage et le cirage. Plus résistant aux impacts :branches, verglas, vélos etc. Dans le passé, il y avait des revêtements de fibre de verre avec les mêmes ondulations que l'aluminium. On en voit parfois sur les VR motorisés plus anciens. Sur le marché depuis plusieurs années, c’est seulement la fibre de verre lisse qui est utilisée. La structure des murs de ce type de revêtement est fait d’aluminium la plupart du temps. Il y a plusieurs années, certaines conception des structures des murs était faites de bois. Ce sont maintenant des structures d'aluminium dans les murs. Le devant et l'arrière sont eux, parfois conçus d'une structure de bois, non laminé (non sandwich), comparativement aux murs latéraux qui sont laminés ainsi: Fibre de verre, sur un "LUAN" et sur le revêtement intérieur. Ceci s'appelle communément des murs "sandwich". Les inconvénients: lorsqu'un infiltration s'active, au fils du temps, le "luan" et le revêtement intérieur s'imbibe, créeant de l'humidité entre les couches et de la délamination apparaîtra: gonflements et décollements de la fibre deviennent visible par l'extérieur. C'est peu esthétique, couteux et plus difficile à réparer. Il faut remplacer la fibre et son laminage pour lui redonner l'allure lisse. Souvent ceci nécessite des travaux de carrosserie (fibre-peinture). Un nouveau procédé a fait son entrée, je vous en parlerai plus bas: le AZDEL (fibre et composite)
Ce type de construction est bien apprécié par les consommateurs. Il n'y a pas de possibilité d'extension sur ce genre de conception. Ce sont 2 moules de fibre, superposés l'un sur l'autre. Ce n'est pas "monocoque" comme certain le pense. L'avantage principal est qu'il y a effectivement un peu moins de joins à faire puisque qu'il n'y a pas de moulures de coins comme sur une construction plus traditionnelle et c'est résistant. Cependant, ne vous trompez pas: il y a des joins a entretenir comme sur tout autre type de VR et ce, à chaque endroit où il y a une ouverture: tout accessoires ou composantes installés sur l'unité. C'est donc aussi à risque d'infiltration d'eau si les joins ne sont pas entretenu. L'autre avantage est que la délamination de la fibre de verre est impossible. Il n'y aura jamais de gonflements visible de l'extérieur advenant une infiltration d'eau. Inconvénients: Parfois des fissures dans la fibre de verre apparaissent en forme de toiles d'araignées, elles peuvent être difficilement visible. Elles débutent en surface, mais elles doivent être réparées pour éviter qu'elles prennent de l'ampleur et laissent passer l'eau. Ce genre de réparation nécessite l'intervention d'un spécialiste en carrosserie de fibre de verre. C'est plus coûteux à réparer advenant un impacte ou une infiltration d'eau, des travaux de carrosserie sous souvent nécessaires. Pour imager ces détails:
"À moins d'être un "oeuf" intact, sans trou et sans ouverture, cette excellente construction nécessite aussi de l'entretien et des soins"
C'est un peu plus coûteux à l'achat. Selon le type de véhicule de camping, pour exemple: les caravanes auto portée conçues ainsi, sont souvent des unités plus lourdes versus une autre conception plus traditionnelle de même longueur/même dimension.
À venir
À venir
Copyright © 2022 evaluationsvr.com - Tous droits réservés.